| Login

Nouveautés

ATR INGENIERIE a choisit la suite HyperWorks pour rationnaliser ses projets d’ingénierie mécanique


Aurélia Cournée Desvallées
Responsable Marketing France
+33.(0)1.41.33.03.61
adesvallees@altair.com



Michael J. Kidder
Vice President, Corporate Marketing
+1.248.614.2400 x269
media@altair.com



Evelyn Gebhardt
+49 6421 4870435
evelyn.gebhardt@eg-marketing-pr.de



Le caractère pluridisciplinaire de la suite IAO d'Altair aide à couvrir l’ensemble des tâches d’ingénierie de ce prestataire de services français.

Troy, Michigan (Juin 2010) – Altair Engineering, Inc ., un fournisseur en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé aujourd’hui qu‘ATR INGENIERIE, leader français dans la prestation de service en ingénierie, a choisi HyperWorks, la suite IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) d’Altair, pour mieux rationnaliser ses compétences lors de projets au sein de sa division mécanique.

ATR INGENERIE réalise des projets, des expertises et des études en ingénierie industrielle pour les nouvelles installations ou les nouveaux équipements, le cycle d’exploitation ou de démantèlement au sein du secteur nucléaire ainsi que pour toutes les industries à risque en général. ATR INGENIERIE est présent dans de nombreux domaines d’activité, qui vont de l’analyse de fonctionnement à l’analyse de risque, de l’aide à la conception à la construction de nouvelles installations, du déclassement à la gestion des déchets.

Grâce à HyperWorks et au HWPA (HyperWorks Partner Alliance), les ingénieurs du département d’ingénierie mécanique d’ATR INGENIERIE, peuvent traiter des projets complexes qui couvrent toutes les tâches IAO et cela avec le même environnement logiciel et sous un système de licence intégré.

De plus, ATR INGENIERIE a conclu un partenariat avec Altair Engineering France, ce partenariat permet d’assurer aux clients d’ATR INGENIERIE l’utilisation d’HyperWorks et tout particulièrement le logiciel à fort potentiel RADIOSS, solveur non linéaire de la suite IAO. RADIOSS sera utilisé pour simuler des essais de chute de matériaux métalliques et des conteneurs en béton. L’objectif est de définir des concepts de packages robustes pour le transport et le stockage de matériaux dangereux.

« La principale raison pour laquelle nous avons choisi HyperWorks est le caractère pluridisciplinaire de la suite logicielle. » déclare Sylvain Tholance, chef de projet chez ATR INGENIERIE. « Le logiciel d’Altair permet de traiter une vaste étendue de problèmes, allant de la classique analyse statique linéaire, thermo mécanique de fatigue, la réponse de fréquence et l'analyse de spectre aux problèmes d'impacts de dynamique rapide impliquant l'interaction de fluide structure. De plus, Altair possède un système de licence permettant d’être davantage réactif face à la demande des clients et de travailler sur tous types d’applications puisqu'il nous offre également l'accès à plusieurs applications partenaires. »

« Nous sommes vraiment très heureux de notre relation avec ATR INGENIERIE. » explique Mauro Guglielminotti, directeur d’Altair Engineering France. » Ils utilisent la gamme complète de nos produits HyperWorks et participent au programme partenaires (HyperWorks Partner Alliance), ce qui leur donne accès à une large gamme d'applications partenaires et cela sans coût supplémentaire. J'attends beaucoup de ce partenariat avec ATR INGENIERIE et je suis sûr que chacun de nous en sera fortement satisfait : Altair, ATR et nos clients communs. »



A propos d’HyperWorks

HyperWorks est une suite intégrée d'outils d’IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) qui comporte des solutions avancées pour le processus de développement complet des produits. HyperWorks ne propose pas seulement des solutions puissantes de simulation en éléments finis et dynamique multi-corps mais offre également une architecture ouverte et programmable qui s’intègre très facilement aux processus existants. De la modélisation et l’assemblage jusqu’à la visualisation, la présentation des résultats, la fabrication virtuelle, ainsi qu’aux calculs de durée de vie, HyperWorks comporte un puissant système d’interface avec les suites majeures de CAO et d’IAO qui est la base d’un processus de conception véritablement intégré et axé sur la simulation. Il permet ainsi de lancer plus rapidement sur le marché des produits hautement technologiques.
Pour en savoir plus, visitez www.hyperworks.fr.


A propos d’ATR INGENIERIE

Fondée en 1995 par son actuel Président, la société réalise ses premiers projets en ingénierie nucléaire dans le domaine de la gestion des déchets et effluents radioactifs. Implantée en région lyonnaise, ATR intervient pour l’ingénierie du parc en exploitation puis développe ses activités autour de grands projets d’entreposage et de stockage de déchets nucléaires. Reconnue pour son expertise en sûreté, sécurité, génie mécanique, gestion des déchets et effluents, ATR étend son référencement dès 1997 auprès des industries à risques. Depuis cette date, les missions et les métiers d’ATR se sont considérablement développés et s’articulent en complète autonomie et totale indépendance. Ils permettent aujourd’hui de proposer, dans les domaines des travaux neufs, du fonctionnement, de l’assainissement et du démantèlement, pour le secteur nucléaire en particulier et pour les industries à risque en général. Les principaux métiers présents chez ATR sont aujourd’hui:
* Ingénierie mécanique (Architecture industrielle et cinématique, Manutention, Levage, Machine spéciale, Robotique,…)
* Génie mécanique (Analyse mécanique, thermique, thermomécanique du comportement des équipements sous sollicitations normales, incidentielles ou accidentelles)
* Génie des procédés (Circulation fluides, Echanges de chaleur, Analyse de performances, Analyse des régimes dégradés, Tuyauterie et instrumentation…)
* Sûreté Nucléaire (Analyses et Rapports – Installations, Equipements, Transport de matière nucléaire)
* Radioprotection, Neutronique, Mesures Nucléaires (Termes sources, Dosimétrie, Ecrans, Criticité, Traitement mesures,…)
* Installations et utilités (Bâtiments, réseaux fluides, courant fort, courant faible, réseaux de surveillance…)
* Déchets, Environnement et Risques industriels (Etudes déchets, Zonages, Dossiers ANDRA, Dossiers ICPE, Etudes d’impact et de dangers, PUI, POI, Analyses de risques, AMDEC, HAZOP, Document Unique,…)
* Intervention (Pilotage et suivi de chantier, coordination SPS, préparation des interventions, REX,…)
* Management de projets (Qualité, Coûts, Délais, Risques, Gestion documentaire, Communication…).
Pour en savoir plus, visitez www.atr-ingenierie.fr.


A propos d’Altair

Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1300 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 3500 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.

Be The First To Know

Subscribe